Une tarière est l’appareil mécanique idéal pour creuser les trous en agriculture ou en jardinage. À l’évidence, pour une utilisation efficace de cet outil, certains paramètres doivent être considérés. Lesquels ? Et où acheter son outil ? Éléments de réponse !
Comment choisir une meilleure tarière thermique ?
Il existe de nombreuses tarières thermiques sur le marché. Les éléments suivants constituent des critères fondamentaux qu’il vous faut pour bien choisir votre outil de forage. Ainsi, vous avez :
- la puissance ;
- les mèches fournies à l’achat ;
- le poids.
Toutefois, d’autres éléments peuvent être aussi évalués.
La puissance
Exprimée en Watts, la puissance est un critère crucial qu’il vous faut nécessairement évaluer. La capacité du moteur de votre appareil en dépendra. En effet, plus votre tarière thermique sera puissance, plus elle travaillera. Cela, quelle que soit la nature de votre sol (compact, rocheux, dur, etc.).
Ainsi, il vous revient d’identifier votre type de sol pour pouvoir opérer le meilleur choix. Par ailleurs, une bonne puissance est requise pour creuser des trous de diamètre et de longueur assez conséquents. Tout est donc fonction de vos besoins. Analysez-les donc pour un choix optimal. À titre d’exemple, une tarière thermique dotée de 2000 watts peut être utilisée pour tout type de sols.
Les mèches fournies
Les mèches vous sont fournies à l’achat. Vous devez analyser leur diamètre et leur longueur. La longueur doit être de 60 à 80 cm. Le diamètre par contre conditionne la profondeur et le type de trou que vous comptez creuser. Vous trouverez des mèches de 75 à 80 mm, 100 mm, 150 mm, 200 mm et même de 300 mm de diamètre.
Ainsi, les mèches de 100 mm sont pour des trous destinés aux petits végétaux. En revanche, les mèches de 200 à 300 mm sont adaptées pour les trous des fondations, arbres, etc.
Toutefois, si vous avez la possibilité de prendre des packs de mèches, n’hésitez pas ! Cela vous permettra d’effectuer de nombreux travaux. Par ailleurs, préférez des mèches en alliage d’acier solide disposant d’un système autobloquant. Il en va de la durabilité de votre matériel.
Le poids
Le poids est un élément fondamental à prendre en compte. Il est fonction de la maniabilité de votre outil. En effet, plus votre tarière thermique sera lourde, moins facile sera sa manipulation.
Vous devez donc opter pour un appareil léger, car il est transporté et tenu en mains lors de la manœuvre. Choisissez donc une tarière thermique dont le poids est situé entre 8 et 11 kilogrammes. Par ailleurs, d’autres critères sont aussi importants, à savoir :
- la sécurité ;
- l’ergonomie ;
- les accessoires divers.
Notez que ces éléments ne sont pas à négliger.
Vous pouvez acheter votre équipement de perforage en ligne sur les sites de vente de tels équipements. Il suffit de les contacter pour effectuer votre choix et de vous faire livrer. Par ailleurs, vous pouvez vous diriger dans les magasins physiques spécialisés ou vers les fabricants.